L’association des anciens Gardes suisses pontificaux réunit près de mille anciens gardes provenant de toutes les régions de la Suisse. Elle cherche à entretenir les liens de camaraderie, contribue au recrutement de nouveaux gardes et s’engage pour la Garde et l’Eglise. Même les personnes qui n’auraient pas servi au sein de la Garde Suisse peuvent en devenir membre. La cotisation annuelle se monte à CHF 60. Elle comporte également un abonnement à la revue «Der Schweizergardist», laquelle est éditée en commun par l’association et le Commandement de la Garde.
Chaque deux ans, une rencontre de tous les anciens gardes suisses est organisée. Cet événement, qui se déroule sur deux jours, débute par l‘assemblée générale de l’association dans un cadre convivial et c’est une occasion extraordinaire de rencontrer ses anciens compagnons d’arme ainsi que de nombreux autres camarades originaires des quatre coins du pays. Les prestigieux invités et le défilé d’un important détachement d’honneur en grand uniforme attirent l’attention du public et contribue ainsi à renforcer l’ancrage de la Garde Suisse dans notre pays.
En plus de l’association fédérale, il faut compter encore treize sections régionales, chacune d’elles étant une association autonome. Ces sections déterminent elles-mêmes leurs critères d’adhésion et se mettent au service de l’Eglise dans des services particuliers, comme lors des processions à l’occasion de la Fête Dieu.