Le garde suisse est un catholique pratiquant. Il œuvre quotidiennement au cœur de la Curie Romaine, rencontre continuellement des personnes qui se rendent en pèlerinage sur la Tombe du Prince des Apôtres et participent à des célébrations liturgiques au Vatican. Il est évident que la Garde Suisse représente, par son appartenance et sa pratique religieuse, une « carte de visite » du Saint-Père.
La nationalité suisse est une condition pour pouvoir entrer dans la Garde, une tradition vieille de plus de 500 ans qui représente un honneur pour la Suisse. Le candidat doit pouvoir s’intégrer au sein du Corps de la Garde et ce dernier désire conserver son caractère typiquement suisse. On attend donc que le candidat nourrisse un attachement particulier pour la Suisse.
La Garde Suisse est un corps militaire exclusivement masculin.
Au moment d’entrer dans la Garde, le candidat doit être célibataire. Pour pouvoir se marier, le garde doit avoir au moins 25 ans; il doit également avoir servi durant 5 ans et s’engage pour trois années supplémentaires.
Lors de l’entrée dans la Garde, l’âge doit être compris entre 19 et 30 ans.
La taille de référence est de 1,74m.
Les candidats entrant dans le Corps de la Garde Suisse Pontificale doivent avoir été déjà soumis à des examens médicaux en Suisse, puis doivent se soumettre à un rigoureux examen médical, qui inclut également un test psychologique. Seules les personnes saines peuvent devenir gardes suisses.
La personne chargée de la sécurité du Pape doit avoir une réputation irréprochable.
Les candidats doivent avoir terminé un apprentissage CFC ou une maturité.
D’importantes bases sont acquises lors du service militaire comme la camaraderie et le formel militaire. Ces bases sont absolument nécessaires afin d’accomplir nos missions correctement.
Le candidat doit être prêt à s’engager au sein de la Garde Suisse Pontificale pour 26 mois au moins.
Le candidat doit avoir réussi l'examen du permis de conduire de la cat. B.
Mon avenir - Garde Suisse / Informations