Le candidat à la Garde Suisse Pontificale est soumis à une procédure de sélection en plusieurs étapes: son état de santé, sa réputation (extrait du registre poursuites et casier judiciaire), sa participation à la vie paroissiale ainsi que son état psychique et sa personnalité seront examinés.
Après avoir soumis le dossier de candidature, celui-ci sera examiné et le candidat sera convoqué à un premier entretien, qui comprend une évaluation d’aptitudes, au centre d’information et de recrutement à Glaris. Si le candidat ne remplit pas les conditions nécessaires, un refus lui parviendra.
Lors de l’entretien avec Bernhard Messmer, responsable du recrutement, il s’agit de comprendre les motivations du candidat, ses valeurs et son attachement à la foi chrétienne. Le candidat reçoit les premières informations importantes et peut poser les questions qu’il juge importantes. L’entretien est suivi d’une évaluation d’aptitudes. Il s’agit d’un test psychologique informatisé qui fournit des informations sur la personnalité et l’état psychique du candidat.
Si cette étape est également passée avec succès, le candidat est convoqué à Zürich pour la journée de recrutement. Lors de cette journée, le Commandant et le Chapelain de la Garde Suisse Pontificale s’entretiendront avec le candidat. C’est lors de cet entretien important qu’il sera décidé si le candidat sera définitivement accepté ou rejeté.
La décision d’admission et les informations sur la marche à suivre sont envoyées environ deux semaines après la journée de recrutement.
Le certificat médical officiel de la Garde Suisse Pontificale doit être utilisé pour l’examen préliminaire en Suisse.
Avant son entrée à la Garde, le candidat doit se faire soigner et nettoyer les dents.