Le quotidien de la troupe de protection du Pape est régi en fonction des différents services de surveillance du chef de l’Église catholique et de sa résidence. Mais à côté de cela, il y a différentes opportunités pour organiser son temps libre.
La Ville éternelle a énormément à offrir aux amateurs de culture, que ce soit dans les domaines religieux ou profanes. Nous sommes vite plongés dans un voyage dans le passé, parmi des époques légendaires.
Les adeptes de sport peuvent démontrer leur condition et leurs aptitudes, par exemple, au sein de l’équipe de football propre à la Garde, le FC Guardia. Tout au long des rencontres sportives du championnat du vatican, le FC Guardia affronte les autres équipes du Vatican, comme par exemple celles de la Gendarmerie ou des Gardiens des Musées. Pour le développement musculaire et la condition physique personnelle, de nombreux appareils sont à disposition des gardes dans la salle de fitness à l’intérieur de la caserne.
Ceux qui préfèrent, durant leur temps libre, l’art musical et en ont les capacités peuvent rejoindre la fanfare de la Garde ou ont même la possibilité d’apprendre à jouer d’un instrument à vent. La fanfare se produit lors des événements festifs, comme la Fête Nationale ou Noël, et enchante les invités lors de sa production principale, l’Assermentation, le 6 mai de chaque année.
Cinq sœurs Albertines de Pologne ont la charge de préparer les repas pour la cantine de la caserne. Outre la cuisine traditionnelle italienne, l’on trouve aussi quelques délices suisses au menu. En dehors de la caserne, la ville de Rome a également sa part à offrir: tous les régals de la cuisine italienne et les spécialités régionales promettent d’agréables moments dans la sublime ambiance de la Ville Eternelle.