Les Cadres

Le Commandant – Christoph Graf

Le Colonel Christoph Graf est né le 5 septembre 1961 et est originaire de Pfaffnau (LU). Il est marié et père de deux enfants.

Christoph Graf est entré en 1987 dans la Garde. En octobre 2010, il a été promu remplaçant du Commandant et, en tant que tel, premier conseiller du Commandant. Il était responsable de la gestion et avait la fonction de chef de l’Etat-Major. Le Colonel Graf a égalementété, avant cela, instructeur et Sergent-Major de la Garde Suisse.

Le 7 février 2015, il a été nommé 35ème Commandant de la Garde Suisse Pontificale par le Pape François. En tant que Commandant, il est chargé de la conduite générale de la Garde. Plus particulièrement, il est responsable du recrutement des gardes, du respect du règlement de la Garde et de l’engagement des cadres. De plus, il assure le développement du Corps ainsi que le maintien de la discipline.


Le Vice-Commandant – Loïc Marc Rossier

Le Lieutenant-Colonel Loïc Marc Rossier est né le 23 août 1990 et est originaire de Sion (VS). Il est marié.

Loïc Marc Rossier avait déjà servi au sein de la Garde en tant qu’hallebardier, de 2012 à 2014. Après son passage à la Garde, il a poursuivi une carrière dans le domaine de la sécurité; d’abord dans l’Armée suisse, en tant qu’officier, puis dans la sécurité privée, et enfin au sein la police cantonale vaudoise, où il a obtenu le brevet fédéral de policier et a occupé la fonction d’inspecteur de police judiciaire.

En tant que Vice-Commandant, il est le collaborateur direct du Commandant et prend le commandement en son absence. Il fait office de chef d'état-major, gère la discipline et accompagne le Pape en étant chargé de sa protection rapprochée au Vatican, en Italie et lors des voyages apostoliques.


Le Chapelain – P. Kolumban Reichlin OSB

Le Chapelain, Père Kolumban Reichlin, est né le 02 mars 1971 et est originaire de Steinerberg (SZ).

Kolumban Reichlin a obtenu sa maturité à Schwyz, puis est entré au monastère d’Einsiedeln en 1991. Après avoir étudié la théologie à Einsiedeln et à Saint- Meinrad (États-Unis), il a été ordonné prêtre à Einsiedeln en 1997. Il a ensuite étudié l’histoire et la science liturgique à Berne, Fribourg et Rome. De 2009 à 2020, il a rempli la fonction de prévôt de la prévôté de Saint-Gérold à Vorarlberg (Autriche), qui appartient à l’abbaye d’Einsiedeln.

En tant que Chapelain de la Garde Suisse Pontificale, il célèbre les sacrements pour le Corps et accompagne spirituellement les gardes et leurs familles. Il est également responsable de l’organisation des activités culturelles.


Le Major – Dominik Tännler

Le Major Dominik Tännler est né le 7 février 1976 et est originaire de Hasliberg (BE). Il est marié.

Dominik Tännler est membre de la Garde Suisse Pontificale depuis février 1998. Avant d'être nommé Major, il dirigeait en tant que Lieutenant la troisième section.

Comme chef de la Sécurité, il assume la responsabilité de la planification des services, des engagements et de la Centrale Information & Documentation du Corps.


Le Capitaine I – Christian Kühne

Le Capitaine Christian Kühne est né le 23 mars 1983 et est originaire de Pfäfers-Vasön (SG). Il est marié.

Christian Kühne est membre de la Garde Suisse Pontificale depuis février 2006. Avant d'être nommé Capitaine, il a servit en tant que Sergent-Major.

Il est responsable du personnel, des communications et du marketing.

 


Le Capitaine II – Lorenz Keusch

Le Capitaine Lorenz Keusch est né le 19 juin 1979 et est originaire de Boswil (AG). Il est marié et père de deux enfants.

Lorenz Keusch est membre de la Garde Suisse Pontificale depuis juin 2000. Il a été responsable de la cuisine pendant plusieurs années.

Il est responsable de l’armurerie et du matériel, de l’entretien de nos Casernes e de la cantine, anisi que de l’aide au commandement.


Le Lieutenant – Heinz Eggli

Le Lieutenant Heinz Eggli est né le 29 janvier 1980 et est originaire de Laufen-Uhwiesen (ZH). Il est marié et père de deux enfants.

Heinz Eggli est membre de la Garde Suisse Pontificale depuis novembre 2002. Il a également été pendant quelques années instructeur du corps.

Il est responsable de la deuxième section, dans laquelle sont regroupés principalement les gardes francophones et italophones.


Le Lieutenant – Anton Kappler

Le lieutenant Anton Kappler est né le 16 août 1979 et est originaire de Wattwil (SG).

Anton Kappler est membre de la Garde Suisse Pontificale depuis février 2001. Pendant de nombreuses années, il a été responsable de l'armurerie. De plus, avant d'être nommé lieutenant, il a servi comme sergent de section dans la première section.

Il est responsable de la gestion de la troisième section ou sont intégrés aussi le membres de la fanfare du corps.


Le Lieutenant – Simone Granata

Le lieutenant Simone Granata est né le 02 septembre 1984 et est originaire de Collina d'Oro Montagnola (TI). Il est marié et père d'une fille.

Simone Granata est membre de la Garde Suisse Pontificale depuis février 2007. Avant d'être nommé lieutenant, il a servi comme sergent de section dans la deuxième section et comme instructeur de tir du corps.

Il est responsable de la gestion de la première section.


Le Sergent-Major – Guillaume Favre

Le Sergent-Major Guillame Favre est né le 30 novembre 1987 et est originaire de Saint-Barthélemy (VD). Il est marié et père d'un enfant.

Guillaume Favre est membre de la Garde Suisse Pontificale depuis février 2009. Avant d'être promu au grade de Sergent-Major, il était instructeur du Corps.

En tant que Sergent-Major, il fait partie de l’Etat-Major et est responsable de la formation, de l'assermentation et du sport. Lors des cérémonies officielles, le Sergent-Major porte le drapeau du Corp (cérémonie de l’assermentation), respectivement le drapeau du Vatican (bénédiction "Urbi et Orbi" à Pâques et à Noël).