Martin Candinas

Président du conseil de Fondation

Martin Candinas - né le 20.08.1980 et ayant grandi dans la Surselva - est membre du Conseil national depuis 2011. Il a présidé le Conseil national en 2022/23 et a ainsi été le plus haut dirigeant suisse. Dans le cadre de cette fonction, il a rendu visite à la Garde suisse à Rome et a déjà noué des contacts étroits avec la Garde. Ce politicien expérimenté et spécialiste des assurances sociales se sent profondément lié à la Garde.

Avec sa famille, Martin Candinas habite à Coire.

Depuis le 1er juillet 2025, Martin Candinas préside la fondation de la Garde suisse pontificale au Vatican.

 

Membres du Conseil de Fondation

Martin Candinas

Président du Conseil de Fondation

Depuis plus de 500 ans, la Garde suisse pontificale assure avec une bravoure et une fidélité infaillibles son service de protection personnelle du pape. Je suis impressionné par la discipline, la compétence et le dévouement avec lesquels les gardes accomplissent cette tâche exigeante. Ils incarnent de manière unique les valeurs suisses et sont ainsi d'excellents ambassadeurs de notre pays dans le monde entier.


Dr. J. Maurice Zufferey

Vice-Président, Membre du Conseil de Fondation depuis 2019

Aucune institution suisse autre que la Garde Suisse Pontificale ne représente, de manière aussi intense et significative, les valeurs les plus profondes de notre pays, ni n’en porte la charge symbolique avec plus de rayonnement dans le monde, ni ne requiert davantage de dévouement et d’abnégation de la part de ses membres. C’est pourquoi je soutiens la Garde Suisse par mon engagement au sein de la Fondation.

 


Rocco Cattaneo

Membre du Conseil de Fondation depuis 2019


Dr. Martin Dubach

Trésorier, Membre du Conseil de Fondation depuis 2018

Je soutiens la Garde Suisse pour qu'à l'avenir, nous puissions continuer à motiver les jeunes Suisses pour le service dans la Garde au Vatican et faciliter leur réintégration sur le marché du travail après leur période de service.


Guido Egli

Membre du Conseil de Fondation depuis 2019


Susanne Giger

Membre du Conseil de Fondation à partir du 1.1.2021

La Garde suisse incarne des valeurs telles que la fiabilité, l’engagement et la loyauté. Elle combine la tradition et la modernité. Je me réjouis beaucoup de contribuer à rendre tangible cette histoire fascinante et exceptionnelle.

 


Christoph Graf

Commandant de la Garde Suisse Pontificale

Le Commandant de la Garde Suisse Pontificale au Vatican est membre du Conseil de Fondation ex officio.


Marie-Hélène Hancock

Membre du Conseil de Fondation à partir du 1.1.2021

La Fondation pour la Garde suisse est une institution exceptionnelle, absolument unique dans le monde. Je suis très honorée de pouvoir contribuer à la faire mieux connaître en Suisse romande, car il s’agit d’une carte de visite pour la Suisse tout entière.

 


Prof. Philippe Jaeger

Membre fondateur

Je soutiens la Garde Suisse parce que je trouve important que les gardes puissent progresser sur le plan culturel et professionnel pendant leur service. Mon but est de leur faciliter une bonne réintégration professionnelle en Suisse.


Reto Jauch

Membre du Conseil de Fondation depuis 2018

Je soutiens la Garde Suisse parce qu'il s'agit d'une représentation mondialement reconnaissable et authentique des valeurs suisses et qu'il relie une histoire unique avec le Saint-Père. Voir cette tradition se perpétuer et se développer davantage dans un environnement moderne est une tâche extrêmement satisfaisante pour le Conseil de Fondation.


Filippo Lombardi

Membre du Conseil de Fondation depuis 2019


Raymond Loretan

Membre du Conseil de Fondation depuis 2018

Je soutiens la Garde Suisse parce que chaque garde suisse, en s’engageant sur sa vie, est un exemple de fidélité aux valeurs fondatrices de la Suisse et une source d’inspiration pour la jeunesse.


Excellence Mgr. Charles Morerod

Mgr. Charles Morerod est Evêque de Lausanne-Genève-Fribourg.

Le Président de la Conférence Episcopale Suisse est officiellement membre du Conseil de la Fondation.

Mgr. Charles Morerod est membre du Conseil de la Fondation depuis 2025.


Sylvain Queloz

Président de l'Assiciation des anciens Gardes suisses pontificaux. Membre du Conseil de Fondation depuis 2024.


Dr. Jean-Pierre Roth

Membre du Conseil de fondation depuis 2016

Je soutiens la Garde Suisse car je veux aider nos jeunes compatriotes qui s’engagent - au risque de leur vie et avec grand désintéressement - pour une cause noble qui fait honneur à notre pays.


Dr. Urs Schwaller

Membre du Conseil de Fondation depuis 2016

Je soutiens la Garde parce que je sais que notre Saint-Père est en de bonnes mains avec nos gardes et parce que nos jeunes hommes et leurs cadres méritent notre reconnaissance pour leur dévouement. C'est pourquoi je participe activement au Conseil de Fondation, à la recherche de donateurs généreux et bienveillants.


Dr. Germaine JF Seewer, Divisionnaire

Membre du Conseil de Fondation depuis 2022

L'engagement de la Garde Suisse Pontificale au Vatican mérite non seulement respect et reconnaissance, mais aussi soutien !


Astrid Seiler

Secrétaire de la Fondation depuis 2019